Une académie prestigieuse
Un établissement public national
(Code de la Défense, partie réglementaire, établissements publics à caractère administratif, organismes scientifiques et culturels, Académie de marine, articles R3413-88 à R3413-115, selon décret 2008-1219 du 25 novembre 2008)

L’Académie de marine est un établissement public national à caractère administratif. Par le décret 2008-1219 du 25 novembre 2008, son organisation est fixée par les articles R3413-88 à R3413-115 du Code de la Défense.

Placée sous la tutelle du ministre de la Défense, « elle a pour vocation de favoriser le développement des hautes études concernant les questions maritimes, et perpétuer la mission de l’Académie Royale créée à Brest au XVIIIe siècle. D’une manière générale, elle exerce des activités d’ordre scientifique, culturel et administratif concernant l’ensemble des questions maritimes ».

« Elle contribue, par ses travaux, ses publications, l’organisation de concours, l’attribution de récompenses et par tous autres moyens appropriés, à encourager les recherches, les initiatives, les expériences pouvant intéresser les diverses activités maritimes ».

« Elle accomplit sa mission en liaison avec les diverses administrations et services publics concernés ».



Les membres de l'Académie de marine sont des personnalités représentatives de l’ensemble des domaines d’activités ayant trait à la mer. La Compagnie, qui procède à son recrutement par élections, est composée de :
- soixante dix-huit membres titulaires, de nationalité française  ;
- d'un nombre maximal de vingt membres associés, de nationalité étrangère ;
- et de membres honoraires.

Les membres sont répartis dans six sections :
- la section Marine militaire,
- la section Marine marchande, pêche et plaisance,
- la section Sciences et techniques,
- la section Navigation et océanologie,
- la section Histoire, lettres et arts,
- la section Droit et économie.


Chaque section comprend treize membres titulaires.

Les membres associés ne sont pas affectés à des sections particulières.


Un fonctionnement électif

Le recrutement des membres s'effectue par élection lorsque, à la suite du décès, de la démission, ou de l’admission d’un membre à l’honorariat, un poste est devenu vacant dans l’une des sections. Cette élection est ouverte, en ce qui concerne les membres titulaires, à tout candidat français jouissant de ses droits civiques et politiques, présenté par deux parrains membres de l’Académie. L'élection n'est définitive qu'après approbation par décret. L'honorariat peut être décerné aux membres qui le demandent.
L'Académie de marine est dirigée par un président assisté d'un vice-président, élus pour deux ans, d'un secrétaire perpétuel et d'un secrétaire perpétuel adjoint qui, avec le président, forment le bureau de l'Académie.
L'Académie de marine se réunit en principe deux fois par mois pendant l'année académique, d'octobre à juin inclus. Les séances sont publiques ou privées. Des personnalités invitées par le bureau, peuvent assister aux séances publiques, au cours desquelles sont présentées des communications touchant à l'actualité maritime. Peuvent également y assister, à titre d'invités permanents, des personnes parrainées par deux membres de l'Académie et qui acquittent une cotisation annuelle.
Les communications, présentées lors de ces séances sont réunies dans les "Communications et Mémoires", fascicules publiés trois fois par an et diffusés par abonnement ou vendus à l’unité.
L'Académie décerne chaque année des prix à caractère littéraire, dont son Grand Prix et des prix de fondation qui sont remis aux lauréats lors de la séance solennelle de rentrée. Un prix de thèse et une bourse d’études ont été récemment créés.
Enfin, l'Académie effectue des voyages d'études auxquels peuvent participer les invités permanents et qui permettent de renouveler sa vision des faits maritimes, à la lumière des dernières réalisations ou évolutions en France et à l’étranger.
Copyright © 2011 Académie de marine. Tous droits réservés.