Des missions d'intérêt général
L'idée maritime

Héritière d'une tradition, l'Académie de marine défend et illustre une idée porteuse d'avenir et engagée dans la modernité : l'idée maritime.

L'idée maritime se fonde sur un ensemble de faits dont il est nécessaire d'avoir une conscience plus ferme :

- l'importance des moyens navals au service de la paix et pour la défense,
- le rôle essentiel du transport maritime dans l'économie mondialisée,
- les progrès scientifiques et techniques qui marquent l'évolution continue du navire,
- l'immense domaine de recherche que représentent l'océanographie et les disciplines associées,
- l'originalité des techniques financières et des pratiques juridiques propres à l'économie maritime et les enjeux du droit de la mer,
- l'extraordinaire vitalité de la navigation sous toutes ses formes, de la plaisance aux croisières,
- la richesse culturelle de l'héritage maritime pour la compréhension de l'histoire des peuples et des continents.

Fondée au siècle des Lumières, quand l'art de la navigation est devenu une science, et recréée au siècle dernier, l'Académie de marine a intégré ces faits dans la composition de ses six sections qui regroupent des compétences et des expériences aussi variées que la réalité maritime elle-même. Elle entend ne renoncer à rien de l'héritage mais tout autant à démontrer que le fait maritime n'est pas un objet de musée mais bien une donnée essentielle de l'avenir.

Dans un monde incertain, une certitude émerge : pas plus demain qu'hier l'humanité ne pourra se passer de la mer et du navire. Outil de tous les échanges et instrument de prospérité, le navire illustre la capacité de l'océan à faire l'unité du monde.

La mer et le navire sont à l'origine d'une multitude d'activités, intellectuelles, scientifiques, industrielles, commerciales, financières, juridiques, sociales, qui offrent autant de perspectives aux femmes et aux hommes de France et d'Europe. Encore faut-il saisir les occasions et ne pas gâcher les atouts. Le pari de la mer exige une volonté et un projet.

L'Académie de marine a pour mission de promouvoir l'Idée maritime et d'en démontrer les implications auprès des pouvoirs publics, des décideurs et de l'opinion.

Extraits des statuts : Article 2.

«L'Académie de marine a pour vocation de favoriser le développement des hautes études concernant les questions maritimes et de poursuivre la mission de l'Académie royale ayant existé à Brest au XVIIIe siècle. D'une manière générale, elle exerce des activités d'ordre scientifique, culturel et administratif concernant l'ensemble des questions maritimes. Elle contribue par ses travaux, ses publications, l'organisation de concours, l'attribution de récompenses, et par tous autres moyens appropriés, à encourager les recherches, les initiatives, les expériences pouvant intéresser les diverses activités maritimes. Elle accomplit sa mission en liaison avec les diverses administrations et services publics concernés. Elle assure la conservation des registres et documents ayant appartenu à l'Académie royale de marine et en confie la garde au service historique de la marine en vertu d'une convention de mise en dépôt passée avec celui-ci. »

Pour remplir cette mission, l’Académie de marine dispose essentiellement de ressources humaines entretenues par la connaissance et l’expérience de ses membres, acquises le plus souvent dans l’exercice des plus hautes responsabilités.

Constituées au sein des sections, des commissions spécialisées ou pluridisciplinaires réalisent des études à la demande des pouvoirs publics ou à l’initiative de l’Académie, en vue d’émettre des avis ou des recommandations qui sont transmises aux autorités compétentes. Les plus récentes, depuis 2003, ont porté sur la prévention des catastrophes maritimes, sur l’opportunité de la création d’un système de garde-côtes à l’échelle européenne, ou encore sur le système européen de positionnement « Galileo ». Une table ronde a d’autre part fait le point sur la politique commune de la pêche et ses conséquences et perspectives pour cette industrie en France. Elle a par ailleurs participé à l'élaboration du livre vert sur la politique maritime européenne.

L'Académie de marine a pour mission de promouvoir l'Idée maritime et d'en démontrer les implications auprès des pouvoirs publics, des décideurs et de l'opinion.
Copyright © 2011 Académie de marine. Tous droits réservés.