L'APSAM

L’APSAM, un appui pour l’Académie de marine

Depuis son origine, l’Académie de marine a participé activement au développement des hautes études concernant les questions maritimes.

Inchangée, mais adaptée aux circonstances présentes, sa mission essentielle est aujourd’hui de maintenir au meilleur niveau la conscience d’une idée : celle de l’importance des réalités maritimes dans les nombreux domaines où elles sont incontournables. Cette mission d’utilité publique découle de l’attribution à la Compagnie du caractère d’établissement public d’État.

L’objet de l’Association pour la promotion et le soutien de l’Académie de marine (APSAM) est d’apporter à l’établissement une aide morale et matérielle pour lui faciliter l’exécution de sa mission alors que la communication est devenue une condition nécessaire à l’efficacité de toute action.

Selon les modalités de la convention qui les lie, l’APSAM se propose de favoriser la promotion de l’Académie de marine en la faisant mieux connaître par les décideurs et le grand public. L’Association compte donc soutenir toute action et tout projet de l’Académie visant à mettre en valeur le fait maritime, qu’il s’agisse de son rôle dans l’économie mondialisée ou de sa place dans l’évolution des secteurs scientifiques et techniques qui sont décisifs pour le devenir de l’humanité.

Il s’agit d’assurer un retentissement prolongé aux travaux de l’Académie et aux avis ou recommandations qu’elle peut émettre. Telle est l’orientation principale de l’APSAM dans son souci de promotion. Pour ce faire, des moyens financiers sont nécessaires tout autant que des initiatives facilitant cette promotion qui exige un soutien actif et multiforme. Outre l’approfondissement des relations avec les entités qui partagent les mêmes finalités que celles de l’Académie de marine, l’APSAM peut établir des approches nouvelles auprès d’autres organismes, proposer des activités communes et recevoir des dons de personnes morales ou physiques.

L’APSAM a ainsi vocation à nouer des liens actifs avec tous ceux qui attachent du prix à la défense et l’illustration de l’idée maritime dans l’environnement international et qui adhèrent aux principes inspirant l’œuvre intellectuelle et morale de l’Académie de marine.

Régie par la loi de 1901, l’association, créée en février 2004 (JO du 20 mars 2004), est à même de recevoir des dons et legs.

Conseil d’administration de l’APSAM


  • Jacques Favier, président
  • Jacques Lys, secrétaire général
  • Michel Varale, trésorier
  • Jean-François Cassan
  • Jean Gouze
  • Jacques Lys
  • Jean-Paul Nerrière
  • Jean-Marc Schindler (Secrétaire perpétuel de l’Académie de marine et membre de droit)

 

Adresse postale de l’APSAM : APSAM c/o Académie de marine - CC 11 - 75398 PARIS CEDEX 08

Compte courant postal : CCP PARIS 5052754 E
Copyright 2011 Académie de marine. Tous droits réservés.