Les archives


Les archives de l’Académie de marine sont composées du " fonds historique", et du
"fonds contemporain", tous deux déposés au Service Historique de la Marine installé au Château de Vincennes.

- Le " fonds historique ", essentiellement composé de manuscrits, comprend :
• 12 TOMES rassemblant les registres des procès verbaux des séances de l’Académie royale, ainsi que les Mémoires qui y ont été lus de 1769 à 1787. L’ensemble comprend 3119 folios ou pages. A l’exception du TOME XII (Table générale des Mémoires de l’Académie) relié en parchemin, les 11 autres volumes (355 sur 225 mm .) sont reliés en veau marbré avec l’ex-libris gravé de l’Académie de marine.
• 4 TOMES rassemblant les Mémoires des correspondants et étrangers à l’Académie royale de marine. L’ensemble comprend 1193 folios ou pages. Les volumes (375 sur 235 mm .) se présentent sous forme de demi-reliures.
• On trouvera également dans ce fond de nombreux documents : registres des séances de l’Académie, sa correspondance, notamment avec le ministre, lettres diverses reçues par l’Académie ainsi que les réponses, règlements de l’Académie, travaux exécutés, liste des membres et un certain nombre de lettres originales d’académiciens.

L’inventaire détaillé de ce fond extrêmement riche est accessible directement en cliquant sur Archives. Ce fonds est consultable au Service Historique de la Défense- Département Marine situé au Château de Vincennes. 


- Le " fonds contemporain " couvre la période 1921 (refondation de l’Académie de marine) -2001.
Il fait partie de la soussérie GG 3 des Archives de la marine, et comprend toutes les archives de l’Académie depuis cette date (correspondance, registres divers, voyages, prix décernés, réforme des statuts, communications, budget…)

L’inventaire détaillé de ce fonds est accessible directement en cliquant sur Archives et est consultable au Service Historique de la Défense – Département Marine.


Les bibliothèques de l’Académie de marine

En raison des travaux que ses membres effectuaient tout au long des années 1752-1793, l’Académie a rassemblé un grand nombre d’ouvrages sur les sciences et techniques, la géographie et les voyages, mais aussi sur l’histoire, la médecine et la philosophie. Lorsque l’occasion s’en présentait, elle n’hésitait pas à acquérir des ouvrages anciens. Ainsi, parmi les 1 436 ouvrages subsistant encore aujourd’hui on peut relever deux éditions de Platon datant du XVI ième siècle, le célèbre De Re Metallica d’Agricola (1556), l’Histoire des poissons de Rondelet, les œuvres complètes d’Archimède (1544). Le catalogue de ce fonds précieux qui est conservé au Service Historique de la Défense – Département Marine à Brest, est accessible directement en cliquant sur Bibliothèque.


Les nombreux ouvrages acquis depuis 1921 ont été versés au Service Historique de la Marine à Vincennes.
Cependant, les plus récents, et en particulier ceux dont les auteurs sont membres de l’Académie, et ceux qui ont concouru pour les prix littéraires de la Compagnie, sont conservés dans ses locaux de la place Joffre à Paris.
Signalons que le catalogue des bibliothèques de la marine qui intègre celui des bibliothèques de l’Académie de marine, est accessible sur le site du Service Historique de la Défense, Département Marine.


On ne saurait décrire le patrimoine historique de l’Académie sans citer les collections de l’Académie royale de marine. En partie dispersée au cours des ans, cette collection comportait une centaine de pièces, instruments témoins des progrès des sciences et techniques, et pour la plupart réalisés par des mécaniciens spécialisés, ou commandés chez les meilleurs fabriquant parisiens et londoniens.
La collection était également riche d’environ quatre-vingt modèles : navires gréés ou en construction, bassins de radoub, cales de halage, dragues, machines à mater, éléments de manœuvre, pièces d’artillerie… Un nombre significatif de ces pièces et modèles sont visibles dans les musées de la marine à Paris et dans les ports.

Copyright © 2011 Académie de marine. Tous droits réservés.