La mer, prélude
Mystérieuse mais bien vivante, souriante ou hostile, pérenne mais fragile, nourricière, richesse des nations mais aussi source et théâtre de leurs conflits, la mer est omniprésente dans l’esprit des peuples qui la bordent. Au cours des siècles, elle a suscité la curiosité et le génie humain. Les hommes ont appris à la côtoyer et à en connaître les détours, et pour l’apprivoiser et la dominer, ils ont inventé et réalisé des machines et des instruments avec lesquels ils la sillonnent ou l’exploitent. Elle sait aussi imposer ses limites et susciter un respect qu’ont chanté poètes et écrivains, peintres et musiciens.

Dans la pluralité des disciplines de la mer qui y sont représentées, l'Académie de marine approche tous les aspects que nous offre la mer.

Dans une première partie, elle se propose d’aborder la mer comme « Source de vie pour l’homme » à travers des textes, des citations ou des références qu’elle a choisis parce que ils développent pleinement cette thèse fondatrice de son action, et parce que la diversité de leurs auteurs est garante de l’universalité de la mer.

Instance officielle de réflexion, légitimée par les savoirs accumulés de ses membres, et par les décrets qui l’ont créée et façonnée depuis deux siècles et demi, l’Académie de marine ne peut cependant pas prétendre satisfaire tous ceux qui souhaiteraient plonger au plus profond dans les abysses de l’une ou l’autre de ses multiples disciplines.

Dans une deuxième partie, elle propose à ceux-là, dans « Liens de la mer », d’aller visiter les sites les plus spécialisés dans les domaines qui les intéressent.

Puissent ces deux rubriques rapprocher ceux qui se sentent attirés par la mer et la faire aimer et défendre.

Copyright © 2011 Académie de marine. Tous droits réservés.