Prix de l'Académie

Les Prix de fondation

Les prix de fondation proviennent de legs ou de dons de membres ou d’amis de l’Académie. Chacun d’entre eux, portant le nom de son fondateur, fait l’objet d’un règlement particulier qui précise les modalités d’attribution propres à chacun des prix ; elles sont résumées ici :

  • Le prix Manley-Bendall est attribué à une personnalité de quelque nationalité qu’elle soit qui se sera fait un renom dans le monde maritime par ses qualités de marin, de chef d’entreprise, d’inventeur ou d’ingénieur.
  • Le prix André Giret récompense une personnalité sans distinction de nationalité qui se sera signalée par des travaux concernant les sciences de la mer, l’hydrographie et la navigation.
  • Le prix Henri Vovard est décerné à l’auteur d’une étude historique sur un port français, d’une biographie de marin ou de toute autre personne se rattachant par son activité à la Marine, ou encore d’une monographie concernant une entreprise, une institution, un événement ou une tradition maritime.
  • Le prix André-Jacques Vovard récompense l’auteur d’un inventaire détaillé d’archives publiques ou privées, au fondateur ou à l’animateur d’un musée de la marine de province, d’un comité de documentation ou centre d’études historiques maritimes, ou à une personne qui aura remis à un dépôt public d’archives des archives privées intéressantes.
  • Le prix Maurice Lebrun est attribué alternativement d’une année à l’autre à un chef d’entreprise qui aura favorisé l’essor de la Marine militaire ou marchande, ou à un homme ou une femme, appartenant ou ayant appartenu au personnel de maîtrise des arsenaux ou des chantiers privés qui, par ses initiatives, aura rendu le travail à la fois plus efficace et plus humain.
  • Le prix scientifique émile Girardeau est destiné à récompenser ou à encourager des travaux et des recherches de caractère scientifique, dans son acception la plus large.
  • Le prix Henri Kummerman est attribué à une personnalité, équipe ou société de quelque nationalité que ce soit, qui se sera distinguée par ses travaux ou ses succès dans le domaine de l’amélioration des méthodes de construction ou d’exploitation des navires de commerce de toute sorte, plus particulièrement lorsque les nouveautés ainsi réalisées permettent une plus grande productivité du navire et une sécurité accrue.
  • Le prix Georges Leygues est attribué à l’auteur d’un ouvrage de caractère historique ou littéraire consacré à la Marine. Il est décerné à un talent naissant mais prometteur ou à celui d’une personnalité dont la valeur est reconnue en matière maritime.

Lauréats 2022


PRIX PERSONNALITÉ MARITIME DE L'ANNÉE - MANLEY BENDALL
M. Rodolphe SAADÉ, président directeur général de CMA CGM

PRIX NAVIGATION ET SCIENCES ASSOCIÉES DE LOCÉAN - ANDRÉ GIRET
Mme Sylvie JOURDAIN, responsable du département Expertises, données historiques et références climatiques - Direction de la climatologie et des services climatiques de Météo-France

PRIX PATRIMOINE ET HISTOIRE - HENRI ET ANDRÉ-JACQUES VOVARD
Musée départemental Arles antique - Mme Romy Wiche, directrice

PRIX GÉNIE MARITIME - MAURICE LEBRUN
CV Luc GILLET, senior vice president Shipping, directeur des transports maritimes TOTAL Energies S.E.

PRIX SCIENTIFIQUE ET TECHNIQUE - ÉMILE GIRARDEAU
Mme Marie-Alexandrine SICRE, directrice de recherche CNRS au Laboratoire d’océanographie et du climat (LOCEAN), océanographe et paléocéanographe.

PRIX CONCEPTION ET EXPLOITATION DES NAVIRES - HENRI KUMMERMAN
MM. Philippe BERTEROTTIÈRE, président-directeur général de GazTransport et Technigaz (GTT) et Pierre JEAN, concepteur de la membrane Invar GazTransport et technigaz (GTT)

PRIX HISTOIRE - GEORGES LEYGUES
Mme Giulia BOETTO, directrice de recherche au CNRS et directrice du Centre Camille Julian

PRIX ATLANTIC - RENÉ BLOCH
M. Éric TRAPPIER, président-directeur général de Dassault aviation

Retour

Copyright © 2011 Académie de marine. Tous droits réservés.