Voeux du président


Chères consoeurs, chers confrères, chers membres associés, chers invités permanents,

L’heure est venue d’échanger les voeux traditionnels. C’est donc avec plaisir qu’en mon nom personnel et celui des membres du bureau, je vous souhaite à toutes et à tous une bonne année 2021, pour autant qu’elle soit prévisible.
Le contexte général nous échappe mais nous maîtrisons mieux la vie de notre Académie.
Son activité s’annonce dense et exceptionnelle, marquée en particulier par notre installation, avant l’été je l’espère, à l’Hôtel de la Marine et par l’ouverture en octobre de l’année du Centenaire de notre refondation.
Nous ferons tout pour réussir l’une et l’autre en mettant l’accent sur notre communication de sorte à développer notre notoriété et valoriser notre contribution aux débats qui mobilisent singulièrement la communauté maritime. L’année devrait aussi être marquée par des évolutions structurelles auxquelles nous travaillons pas à pas en étroite relation avec le Conseil des anciens présidents et les présidents de section qui sont vos relais privilégiés.

Un dernier voeu : que notre communauté sache garder l’esprit de fraternité et d’amitié qui nous anime et qui fait le sel… de la mer. Quand j’ai quitté la présidence de la SNSM, conscient des évolutions à apporter, je n’ai formulé qu’une recommandation aux bénévoles de l’association, en reprenant les mots de Saint Paul : « N’éteignez pas l’Esprit ». Il en est de même pour nous tous.

Très cordialement à vous,

Xavier de la Gorce

Copyright © 2011 Académie de marine. Tous droits réservés.