Travaux d'études et de prospective

GALILEO : un système de positionnement, un enjeu stratégique, scientifique et technique

En coopération avec l’Académie Nationale de l’Air et de l’Espace et le Bureau des Longitudes.

Juin 2003

L’Académie s’est associée au Bureau des longitudes et à l’Académie nationale de l’air et de l’espace pour mener une réflexion sur les perspectives ouvertes par le programme Galileo de navigation par satellite. Cette démarche conjointe, qui n’a pas de précédent, a été motivée par la conviction, commune à ces trois compagnies, que Galileo est une entreprise d’une importance capitale pour l’Europe.
La navigation par satellite est l’aboutissement d’un effort engagé depuis l’origine de la civilisation pour connaître la forme de la Terre, la position qu’on occupe à sa surface et le temps. Ces trois dimensions sont indissociables et le développement des techniques qui structurent le monde contemporain - les transports et les télécommunications notamment - engendre une croissance explosive de ce besoin fondamental.
La construction d’un repère géodésique et temporel dans l’espace apporte, depuis un peu plus d’une décennie, une solution définitive à ce problème. Il pourra certes y avoir encore des progrès dans la qualité du service fourni, dans sa précision, sa disponibilité, sa continuité, son intégrité, mais la nature de la solution : une constellation d’horloges placées sur des orbites circumterrestres ne changera plus. Ainsi, Galileo n’est pas une entreprise occasionnelle, c’est l’expression de l’effort nécessaire pour que l’Europe maîtrise une capacité technique nouvelle, fondamentale, qui est là pour rester.
Il reste beaucoup à faire pour imposer plus largement l’idée que Galileo va occuper une place permanente dans la structure du système technique futur. L’objectif que se sont assigné les auteurs de ce rapport est de contribuer à faire mieux connaître les enjeux de Galileo et leur importance, aussi bien dans l’immédiat que dans le moyen et le long terme.

Fascicule édité par le Bureau des Longitudes en juin 2003

Retour

Copyright © 2011 Académie de marine. Tous droits réservés.