Conférences

Team France

Michel Desjoyeaux
Navigateur en solitaire

Le 07-01-2015

Notre confrère Jean-Michel Barrault, membre de la section Histoire, lettres et arts, présente le conférencier de ce jour, le navigateur en solitaire Michel Desjoyeaux, l’un des plus titrés dans sa spécialité avec plus de vingt-cinq victoires à son actif, dont un doublé dans le Vendée Globe (2000-2001 et 2008-2009). M. Desjoyeaux vient de fonder avec Olivier de Kersauzon et Franck Cammas le groupe Team France afin de tenter de conquérir la coupe America au profit de la France.


Cette course est un événement sportif de première importance, une véritable « coupe du monde » de la voile en équipage. C’est en outre une affirmation de la capacité d’innovation technologique du pays vainqueur, particulièrement depuis l’apparition des multicoques aérodynamiques capables de voler à la surface de la mer, et il en obtient des retombées économiques importantes.
C’est encore l’un des rares trophées du nautisme manquant à la France, car quatre pays seuls l’ont emporté en 34 éditions : les Etats-Unis (29 fois), la Nouvelle-Zélande (2 fois), la Suisse (2 fois), l’Australie (1 fois) ; les Etats-Unis sont les seuls à l’avoir emporté en multicoques (3 fois). Pourquoi la France ne pourrait-elle l’emporter ? Elle dispose d’un savoir-faire technique et d’innovation reconnu ; elle a des marins d’exception et performants à l’échelle internationale ; elle profite d’une culture populaire de la course à la voile.
Team France a pour ambition d’être à la fois une filière d’excellence sportive avec la recherche et la formation de sportifs entraînés à la course de haut niveau ; une filière technique pour détecter et sélectionner des ingénieurs et techniciens de grande qualité, capables de transmettre leurs savoirs ; une filière de communication, avec la recherche et le perfectionnement, en partenariat avec les écoles, de techniciens en production et diffusion audiovisuelle sportive. Pour atteindre cet objectif, créer la confiance tout en assurant la permanence, Team France veut susciter un engouement populaire, gagner le soutien financier du monde des affaires, rallier le soutien technologique des grandes entreprises françaises, conserver les meilleurs marins, spécialistes d’esthétique industrielle et techniciens.
L’organisation repose sur trois structures :
1. L’association Team France, agit au service de la filière équipage pour laquelle elle est reconnue d’intérêt général et éligible au mécénat par le lien avec la Fondation du Sport. ‒ 2. La Société par actions simplifiée (SAS) Team France gère les activités commerciales propres au mécénat. ‒ 3. La Jeune Entreprise Innovante gère le programme de recherche et bénéficie du Crédit impôt-recherche. Le financement du projet est assuré d’une part grâce au « Club Team France » avec 100 membres privilégiés (ayant versé au moins 30 000 €) dont 10 à 15 membres bienfaiteurs (150 000 €) qui participent à la commercialisation et à la recherche des mécènes, d’autre part grâce à un programme de levée de fonds dans le grand public afin de créer un large ancrage, et enfin par des revenus commerciaux divers, comme la vente de produits dérivés ainsi que de licences.
Actuellement Team France est une équipe de dix personnes poursuivant des travaux au quotidien, un programme sportif et technique développé grâce à l’appui de Groupama (ExtremeSailingSeries, LittleAmerica’sCup, Tour de France à la Voile, Jeux olympiques), des partenaires déjà bien engagés (ainsi Canal +, Groupama), un engouement fort des institutions, comme la Fédération française de voile, des ministères, une levée de fonds par souscription en cours. Les priorités à court terme sont le recrutement d’ingénieurs et le démarrage de la recherche et développement sur les thèmes de structure, d’hydrologie et d’aérologie ; il faut aussi prévoir l’inscription officielle à la 35e coupe America pour 2017, l’achat de deux America’scup world series 45 pour l’entraînement et la participation aux épreuves préliminaires, tout en s’attachant à la recherche de revenus par souscription, mécénat et « sponsoring ».
Ensuite Team France doit se manifester dans différentes épreuves, soit en équipages, soit en solitaire, ainsi la Volvo Ocean Race, la course du Vendée Globe, la Solitaire du Figaro. En même temps il faut organiser le bureau d’études, avec l’accord de partenaires tels que le CEA et Dassault Systèmes ainsi que des écoles d’ingénieurs pour mettre au point l’architecture d’un catamaran à aile rigide suivant le règlement de la coupe America. Le poids est fixé à 4 tonnes avec une tolérance de 200 kg, la géométrie d’aile est bloquée à 6 mm près ; il en est de même pour la largeur et pour le nombre des équipiers (8 personnes et un total de 700 kg maximum).
Tout cela est au service d’une ambition partagée : offrir enfin à la France l’aiguière d’argent de l’America’scup !

C&M 2 2014-2015

  Retour  

Copyright © 2011 Académie de marine. Tous droits réservés.