La mer, source de vie pour l'homme

Le moteur de recherche ci-dessous vous permet de recueillir, dans l’un des thèmes que vous aurez préalablement sélectionné, tous les textes, citations ou références qui contiennent le mot que vous recherchez.

Rechercher par thème :
Et mot-clé :   


Monde de découvertes


« C’est par la mer qu’il convient de commencer toute géographie. »

Michelet, La mer, terreur et fascination


« Nous sommes en train de quitter la période contemporaine pour entrer dans un nouveau temps de l’histoire, qui sera abordé par le maritime. »

Christian Buchet, 2010


« Les voyages donnent une très grande étendue à l’esprit : on sort du cercle des préjugés et l’on n’est guère propre à se charger de ceux des étrangers. »

Montesquieu


« Il me paraît démontré que ces différentes nations proviennent de colonies malaises qui, à des époques extrêmement reculées, firent la conquête de ces îles ; et peut-être les Chinois et les Egyptiens, dont on vante tant l’ancienneté, sont-ils des peuples modernes en comparaison de ceux-ci. […] D’ailleurs, ces différentes conquêtes n’ont pas eu lieu à la même époque ; ces peuples se sont étendus peu à peu et ont introduit de proche en proche cette forme de gouvernement qui existe encore dans la presqu’île de Malacca, à Java, Sumatra, Bornéo. »

Lapérouse, à propos du peuplement du Pacifique


méthodes de navigation complètement nouvelles et inédites, des recettes de conservation de longue durée des aliments, des techniques de vie à bord et de survie, des méthodes d’exploration systématique de l’espace maritime, de remarquables procédés de développement et d’implantation d’espèces végétales et animales pour leurs colonies.
Tous leurs savoirs, leurs familles et leurs sociétés ont été organisés et structurés autour de ces objectifs d’exploration, de peuplement et de mise en valeur systématique de ce qui allait progressivement devenir leur Océan.
Toute leur intelligence, toutes leurs facultés, leurs aptitudes techniques, leurs expériences, leur passion pour la mer enfin, ont été concentrées pour découvrir puis peupler systématiquement les derniers - mais de beaucoup les plus vastes - espaces vierges de la planète. De là est née une culture naturellement originale et unique, d’essence spécifiquement maritime.
C’est très logiquement dans ces immenses espaces maritimes déserts du Pacifique, que le génie des Marins a atteint sa plénitude. »


Emmanuel Desclèves, Le peuple de l’Océan, 2010


« Le roi Salomon construisit des navires à Etsjon Guéber, près d’Éloth, sur les bords de la mer Rouge, dans le pays d’Édom.
Et le roi Hiram de Tyr envoya sur ces navires, auprès des serviteurs de Salomon, ses propres serviteurs, des matelots connaissant la mer.
Ils allèrent à Ophir et ils y prirent de l’or, quatre cent vingt talents, qu’ils apportèrent au roi Salomon.
Les navires de Hiram, qui apportèrent de l’or d’Ophir, amenèrent aussi d’Ophir une grande quantité de bois de santal et des pierres précieuses. »


Bible, 1 Rois


« […] pendant qu’ils longèrent la côte d’Afrique, ils furent jetés par des vents violents fort loin dans l’Océan. Battus par la tempête pendant plusieurs jours, ils abordèrent enfin une île d’une étendue considérable, […] montagneuse, couverte de bois épais et d’arbres fruitiers de toutes espèces, arrosée de fleuves navigables […]. »

Diodore de Sicile, propos des Phéniciens, Bibliothèque Historique


« Mais j’ai battu la mer et fouillé ses mystères
Et je pourrai parler des langues inconnues
J’ai repoussé la borne et vu la nuit descendre
Sur des espaces avant moi irrévélés. »


Pythéas, Les cahiers du sud, Louis Brauquier, 1931


« Habile astronome, ingénieux physicien, géographe exact, hardi navigateur, il rendit ses talents utiles à sa patrie : ses voyages, en frayant de nouvelles routes au commerce, ont enrichi l’histoire naturelle et contribué à perfectionner la connaissance du globe terrestre. »

Bougainville, A propos de Pythéas


« Churchill disait que la découverte de l’Angleterre par Pythéas (au IVème siècle avant J.C.) était plus importante que celle de l’Amérique par Christophe Colomb. »

J-F. Deniau, Dictionnaire amoureux de la mer, 2002


« Viendra le temps lointain où la mer Océane brisera ses chaînes ; et une vaste terre sera révélée […] ; où Tiphé découvrira de nouveaux mondes, où Thulé ne sera plus l’Ultime. »

Sénèque, Médée, vers 50 après J.C


« A Sumatra : Ils ont en abondance les meilleurs poissons du monde. […] Sachez très véritablement qu’ils ont une espèce d’arbres dont ils tranchent les rameaux quand ils veulent du vin, et des branches d’où s’écoule une eau qui est du vin. »

Marco Polo, Le Devisement du monde, vers 1300


« La grande aventure de l’Europe médiévale - les croisades - exigeait de ses participants qu’ils risquent leur vie contre l’infidèle. L’exploration moderne, avant de devenir aventure maritime planétaire, devait commencer par être une aventure de l’esprit, poussée par une imagination individuelle. [C’est] grâce à Henri le Navigateur que l’aventure fut possible. »

D. Boorstin, Les Découvreurs, 1983


« Celui qui pille avec un petit navire se nomme pirate ; celui qui pille avec un grand vaisseau s’appelle conquérant. »

Proverbe grec


« Pendant cet espace de trois mois et vingt jours, nous parcourûmes à peu près quatre mille lieues cette mer que nous appelâmes Pacifique parce que, durant tout le temps de notre traversée, nous n’essuyâmes pas la moindre tempête. Nous ne découvrîmes non plus pendant ce temps aucune terre, excepté deux îles désertes. »

Pigafetta, Voyage autour du monde (Magellan)


« Jamais le monde n’a été aussi grand qu’au lendemain du périple de Magellan. »

Pierre Chaunu, Conquête et exploitation des nouveaux mondes


« Comme chacun sait, Christophe Colomb est devenu célèbre pour avoir été le dernier à découvrir l’Amérique. »

James Joyce, Essais critiques, 1912


« J’ambitionnais non seulement d’aller plus loin qu’aucun homme n’était encore allé, mais aussi loin qu’il était possible d’aller… »

James Cook


« Le Sahara était une mer. L’océan est toujours un désert. »

Sylvain Tesson, 2008


« Chaque soir, espérant des lendemains épiques,
L’azur phosphorescent de la mer des tropiques
Enchantait leur sommeil d’un mirage doré ;
Ou penchés à l’avant des blanches caravelles,
Ils regardaient monter en un ciel ignoré
Du fond des océans des étoiles nouvelles. »


J-M de Hérédia, Les Trophées, 1875


«Mes amis, je crois sérieusement que l’aspect de notre globe sera un jour complètement transformé, que par suite de l’exhaussement de nouveaux continents, les mers couvriront les anciens et que, dans les siècles futurs, des Colomb iront découvrir les îles de Chimboraço, de l’Himalaya ou du mont Blanc, restes d’une Amérique, d’une Asie ou d’une Europe engloutie. »

Jules Verne, L’Ile Mystérieuse, 1874


« Il m’a toujours semblé indécent de ne pas aller voir partout dans le monde. Il me fallait partir sur tous les océans, découvrir tous les ports... Pour moi, c’est vital ; puisqu’on est dans le monde, il faut le courir ».

Olivier de Kersauson, Ocean’s Songs (2008)


« Le XXIème siècle sera celui de l’irréversible « maritimisation » du monde. »

Livre Bleu, 2009

Copyright © 2011 Académie de marine. Tous droits réservés.