Refondateurs

Rodolphe Soreau, X 1885



Rodolphe Soreau (assis, 5e à partir de la gauche) recevant l’équipage du Goliath à l’Aéro-club de France en septembre 1919

Le Problème général de la navigation aérienne (1897)


SOREAU Rodolphe (1865-1936)

Ingénieur – pionnier de l’aéronautique
Nommé membre fondateur en 1921

A sa sortie de l’Ecole polytechnique, il commença une carrière d’ingénieur dans les chemins de fer. Dix ans plus tard, il était devenu un spécialiste réputé de la navigation aérienne, qui lui vaudrait d’être en 1914 le premier titulaire de la chaire d’aéronautique au conservatoire des Arts et métiers. Président de la Société française de navigation aérienne, il était une personnalité éminente des premières associations fondées autour de l’aéronautique, présidant la commission d’aviation de l’Aéro-club de France et premier président en 1929 de la Fédération Française Aéronautique. C’est à ces titres qu’il reçut en 1919 à l’Aéro-club de France l’équipage du vol Paris-Dakar d’un Farman Goliath au surnom d’avenir : l’Aérobus, et en 1930 Coste et Bellonte. Président de la Société des ingénieurs civils de France, il joua un rôle moteur dans l’Association française pour l’avancement des sciences, et fonda la Fédération des associations, sociétés et syndicats français d‘ingénieurs.

Il publia de nombreux articles et mémoires, consacrés aux méthodes d’expérimentation industrielle ou à des considérations générales sur le phénomène du vol, comme son article Le vol à voile dans la Revue Scientifique en 1898, mais ses ouvrages majeurs traitaient des fondements de la navigation aérienne : Le problème de la direction des ballons (1893), Le problème général de la navigation aérienne (1897), une communication en 1908 à l’Académie des Sciences sur Le poids utile des aéroplanes, en 1909 Etat actuel et avenir de l’aviation, puis Théorie du vol des avions 1920), un monumental traité des règles calculatrices et des abaques pour la navigation aérienne : Nomographie ou Traité des abaques (1921) et L’air moyen et la stratosphère (1932).


Copyright © 2011 Académie de marine. Tous droits réservés.