Voyages d'étude et visites

Italie

C&M 2 2008-2009

Du 15-03-2009 au 22-03-2009

A Naples, l’Académie de marine a été reçue par le chef de la Mission militaire française auprès du commandant des Forces interarmées de l’OTAN, l’amiral de Solms. La visite s’est poursuivie au Joint Force Command (JFC) qui abrite l’Allied Maritime Component Command (AMCC) qui était l’objet de la visite. L’AMCC a pour mission de monter et de commander des opérations comme celle qui concerne la piraterie. L’AMCC, dont l’effectif est de 1 500 personnes, est commandé par un vice-amiral italien. L’acquisition, le contrôle et l’exploitation du renseignement constituent sa priorité essentielle en matière de terrorisme, de piraterie et de trafics illégaux, entre autres.

La collecte des informations dépend de l’acquisition et de la transmission en provenance de 53 nations. L’absence de l’Egypte, de la Libye et de la Tunisie est un problème. On retiendra que pour l’instant les unités de moins de 300 tonnes échappent à cette surveillance minutieuse, ce qui représente un autre problème…

La ville de Naples ne cesse de surprendre et d’enchanter, survivant avec ingéniosité et insolence. Les heures passées dans son quartier historique ont été l’occasion de saisir les diverses influences étrangères qui ont marqué son architecture au cours des siècles et que l’on retrouve dans divers édifices : Castel Nuovo ; église del Gesu Nuovo ; église de Santa Chiara. Ayant quitté Naples par le bord de mer, le groupe a rejoint la région des Pouilles ou plus exactement la région de La Puglia profondément marquée par les échanges entre différentes civilisations, cultures et croyances religieuses. Terre de charme et de mélanges, sise entre l’éperon et le talon de la botte, baignée par deux mers, les Pouilles sont considérées comme un paradis sauvage entre ciel et mer. On parle aussi des « fourmis des Pouilles » car les habitants y sont de grands travailleurs comme en témoigne le paysage dont chaque parcelle est exploitée.

Une journée est consacrée à la ville de Bari dont la renommée tient à ses édifices historiques, à sa richesse culturelle et à son activité industrielle et portuaire, sa vitalité économique étant concrétisée par la Fiera del Levante qui est la deuxième grande foire d’Italie après celle de Milan.

A Bari, le groupe a été reçu par le président de la province qui représente plus de 50 % du poids économique de la région des Pouilles. Bari a connu un développement spectaculaire depuis les années quatre-vingt et elle compte aujourd’hui 1,5 million d’habitants.

La province de Bari compte également 250 ressortissants français. Le Quai d’Orsay va d’ailleurs supprimer le consulat de Tarente et concentrer ses services à Bari. Les activités du consul concernent surtout l’aspect culturel et certaines questions de retraités italiens ayant travaillé en France et revenus au pays.

C’est dans sa nouvelle base de Tarente que la Marine italienne a reçu la délégation de l’Académie de marine. La Marine italienne proclame une ambition résumée par « action nationale, portée régionale, vision globale ». Ses missions se partagent entre défense et sécurité d’une part et « expéditions » d’autre part, comme la récente opération Atalante contre la piraterie en océan Indien. La première de ces missions comprend la surveillance et la police des zones de pêche et surtout la participation à la lutte contre l’immigration clandestine en provenance de Libye et de Tunisie. La coordination avec les agences européennes, en particulier FRONTEX, n’est l’objet d’aucune critique et les efforts de l’Union européenne pour rapprocher les législations et les méthodes sont appréciées.

Après une rapide visite de Tarente, la Compagnie découvre la superbe ville de Lecce, qualifiée successivement d’Athènes des Pouilles et de Florence du Sud, et de ses principaux monuments. Le voyage se termine par la visite de l’étonnant village de Locorotondo caractérisé par l’organisation concentrique de ses ruelles, puis par celle d’Alberobello, célèbre par ses toits coniques et dont le site est inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.

Retour

Copyright © 2011 Académie de marine. Tous droits réservés.