Conférences

L’unité flottante de gaz liquéfié (FLNG) Prélude

Alain Poincheval
Directeur général de Technip France / Technic FMC

Le 03-04-2019

M. Alain Poincheval, directeur général de Technip France / Technic FMC et senior vice-président du Centre opérationnel de Paris, directeur du projet Prélude engagé en 2012, est présenté par M. Jean Pépin-Lehalleur, président de la section Sciences et techniques.

Une unité flottante de gaz liquéfié est une plate-forme de grande envergure permettant l’extraction et la liquéfaction du gaz naturel en mer et ainsi l’exploitation de champs situés trop loin des côtes pour être atteints par des méthodes traditionnelles. Cette plate-forme est associée à des bâtiments innovants en matière de transfert de gaz liquéfié qui viennent bord à bord et reçoivent le gaz liquéfié par un bras de chargement. Avant de procéder au remplissage, le personnel de la plate-forme procède à un test d’intégrité des réservoirs.

Prélude est la plus grande unité flottante jamais construite et elle est prévue pour rester vingt à vingt-cinq ans à 200 km au large de la côte occidentale de l’Australie. Elle stationne dans une région où la profondeur de la mer est de 200 à 250 m et elle est conçue pour résister à des cyclones de force 5. Sa longueur est de 488 m et sa largeur de 74 m (le Charles de Gaulle mesure 261 m). Son déplacement est d’environ 600 000 tonnes et sa production, commencée en 2018, est de 110 000 barils équivalent pétrole par jour.

Quatorze modules assurent la séparation, le séchage, la décarbonation et la liquéfaction du gaz. Un quartier de vie pouvant accueillir jusqu’à 350 personnes est placé bord à bord avec la barge. Une unité de déminéralisation d’eau de mer peut traiter 4 800 m3/jour. L’ancrage repose sur quatre tubes prolongateurs de production, 16 pieux d’ancrage de 650 tonnes, 65 mètres de long et 5,5 mètres de diamètre, autant de composants (chaines et câbles) et une tourelle (turret) de 12 000 t et 93 m de hauteur.

Pour la réalisation, Technip a eu recours à plusieurs centres : la direction et le bureau d’études sont établis à Paris, la coque est réalisée en Corée du Sud, les modules de liquéfaction sont construits à Madras et Kuala Lumpur avec un équipement technique venu de France, l’achèvement et la mise en œuvre est poursuivie par un personnel australien.

M. Poincheval projette ensuite une vidéo montrant les étapes de la construction de Prélude, puis il avance quatre conclusions : c’est une révolution dans l’industrie de l’énergie gazière ; c’est une aventure tant technique qu’humaine ; c’est une source de fierté pour l’ensemble des équipes de Technip FMC engagées dans le projet ; une valeur centrale fut sans cesse réaffirmée, la sécurité (55 Mh sans accident). Prélude est le référentiel absolu en matière de FLNG pour l’industrie gazière. Sa réalisation a ouvert la voie au projet Coral ENI-Mozambique.


Débat

Q. Combien de puits ont-ils été forés et sont-ils productifs ? R. 8 puits et le champ est très productif avec environ 3,5 Mt.

Q. La durée de 25 ans correspond-t-elle à la durée prévisible de l’exploitation ? R. Oui.

Q. Quel est l’impact sur l’environnement ? R. Les autorités politiques australiennes sont très attentives au respect de l’environnement et le personnel de Prélude applique des consignes très fermes ; ainsi l’exploitation est-elle arrêtée lorsque des baleines viennent frayer autour de la barge, il n’y a aucun rejet d’eau polluée, la température de l’eau est vérifiée régulièrement et elle demeure stable. Il reste la qualité de l’air, qui n’est pas contrôlée.

Q. Le planning prévu a-t-il été respecté ? R. La construction en Corée a pris un an de plus qu’il n’était prévu en raison d’une productivité inférieure à celle qui était avancée et de difficultés de coordination entre les entreprises.

Q. Le budget prévu a-t-il été respecté ? R. Il y a eu un dérapage de 15 à 20 % sur la partie bateau.

Q. L’installation est-elle vulnérable ? R. Elle est protégée par des bâtiments militaires ; pour la sécurité des communications par internet, l’installation est en liaison par fibre optique avec Perth et avec Shell en Hollande.

Q. Comment les équipages sont-ils recrutés ? R. Il est obligatoire de faire appel à des Australiens et ils sont recrutés par Shell-Australie.

A venir

  Retour  

Copyright © 2011 Académie de marine. Tous droits réservés.