Conférences

Le traité d’Utrecht (1713) et la politique anglaise du grand large

Henri Legohérel
Membre de la section Histoire, lettres et arts, vice-président de l’Académie

Le 20-02-2013

Voici trois siècles était approuvé un traité international qui bouleversait l’organisation de l’Europe et celle du monde, avec des prolongements jusqu’à l’époque contemporaine. Le recteur Legohérel rappelle l’importance de cet acte et regroupe son propos autour de trois thèmes : 1° Pourquoi ce traité ? Quelles sont les rapports avec la Succession d’Espagne, préoccupation dominante à l’époque ? 2° Quelles en sont les dispositions, en particulier celles qui intéressent l’histoire maritime ? 3° Comment fut-il appliqué ?

A la fin du XVIIème siècle le roi Charles II d’Espagne ne peut avoir d’enfants et n’a pas de frères. Son royaume, bien déchu de sa splendeur du XVIème siècle, demeure un empire immense ayant autorité, outre l’Espagne, sur les Pays-Bas du Sud (la Belgique), le Milanais, l’Italie du Sud et la plus grande partie de l’Amérique. Sa succession intéresse donc au plus haut point toutes les grands Etats. Vienne rêve de reconstituer l’empire de Charles-Quint ; Versailles et Turin ont des visées sur la couronne d’Espagne ou à défaut les possessions méditerranéennes ; la puissance anglaise est intéressée au plus haut point par l’empire américain.

Face à ces appétits, Charles II a horreur de la perspective du démembrement. Il écoute les conseils du cardinal Portocarrero, archevêque de Tolède, primat d’Espagne, et de cinq « grands », parmi lesquels le duc d’Abrantès ; ceux-ci le convainquent de léguer par testament la couronne à Philippe, duc d’Anjou, second petit-fils de Louis XIV, car l’armée française est alors la seule capable en Europe de s’opposer aux autres puissances, donc de maintenir l’unité. Puis il meurt le 1er novembre 1700.

C&M 2012-2013 n° 2

  Retour  

Copyright © 2011 Académie de marine. Tous droits réservés.