Conférences

Regards sur l’océan Indien

Bruno Nielly
VAE, préfet maritime de la Manche et de la mer du Nord

Le 23-01-2013

Le VAE Bruno Nielly a commandé les forces françaises dans la zone maritime de l’océan Indien en 2009 et 2010, et il a accepté de traiter devant l’Académie quelques-unes des leçons tirées de cette expérience.

En introduction, il rappelle que les habitants des pays riverains de l’océan Indien, le plus petit du globe en étendue, sont d’une grande diversité, avec une concentration étonnante de paradoxes, allant des plus riches aux plus pauvres, de ceux pour lesquels l’avenir offre le plus d’espoir à côté des plus désespérés.

Cette région a cependant une certaine cohérence religieuse avec une extension de l’Islam depuis l’Indonésie jusqu’à l’Egypte et l’Arabie en passant par le Pakistan et les Etats du Golfe ; une organisation économique commune avec une exploitation des ressources des pays riches du nord-ouest, peu peuplés, par les habitants de la partie orientale de la région, nombreux mais pauvres, ce qui entraîne des relations approfondies entre les régions ; une forte cohérence géostratégique.

Quelles sont les principales menaces ? La plus immédiate est la violence des terroristes qui cherchent à déstabiliser les Etats de la région. Pour les Européens, leur première manifestation se déroule en 1980 avec la prise de la grande mosquée de La Mecque par des fondamentalistes qui accusaient le gouvernement saoudien d’être corrompu. Cette critique est prise en compte par les autorités du pays. Puis vient la lutte contre l’occupation des Russes en Afghanistan, qui s’achève par une nouvelle victoire des fondamentalistes ; actuellement ceux-ci menacent les Etats de la Corne de l’Afrique, qui sont faibles et déstabilisés. La piraterie des Somaliens en est la manifestation la plus spectaculaire. La seconde menace est le développement de l’arme nucléaire en Iran. C’est un processus qui traîne depuis longtemps avec une longue discussion et de faibles progrès. Il faut éviter de pousser l’Iran au désespoir, mais il ne faut pas laisser cet Etat développer ses installations nucléaires en raison du risque très certain d’embrasement du Golfe. La troisième menace est la compétition entre les deux Etats géants de la région, la Chine et l’Inde. Actuellement, les Chinois améliorent fortement leur marine de guerre ; celle-ci participe à la lutte contre la piraterie des Somaliens, mais avec une efficacité médiocre en raison de lacunes dans la chaîne de commandement. Ils investissent aussi massivement dans des grands travaux maritimes avec la visée, semble-t-il, de créer des points d’appui. C’est une situation qui préoccupe tant l’Union indienne que les pays de l’ASEAN. Ceux-ci disposent d’une organisation élaborée sur le modèle de l’OTAN, qui pourrait servir de point d’appui pour les Européens afin de calmer la compétition entre l’Inde et la Chine, mais pour le moment les membres de l’ASEAN poursuivent des politiques individuelles et non une action collective.

C&M 2012-2013 n° 2

  Retour  

Copyright © 2011 Académie de marine. Tous droits réservés.