Conférences

Les sauveteurs en mer bénévoles de la SNSM
Cent cinquante années de passion, de raison, de tradition et de modernité

Yves Lagane
Vice-amiral d’escadre (2s), président de la Société nationale de sauvetage en mer (SNSM)

Le 28-11-2012

L’amiral Lagane commence par un bref rappel de l’histoire des sauveteurs en mer marquée en France, en 1865, par la naissance d’une fédération nationale. En 1967, l’amiral Amman organise le regroupement de la Société centrale de sauvetage des naufragés et de la Société des hospitaliers bretons en une Société nationale de sauvetage en mer, reconnue d’utilité publique quelques années plus tard.
Plus récemment, les amiraux Gérard de Castelbajac et Yves Leenhardt se succèdent à la présidence et lancent, grâce à des financements par des capitaux publics et privés, un plan de développement permettant de construire en une vingtaine d’années une flotte moderne et bien entretenue.
Aujourd’hui, la SNSM réunit environ 7 000 bénévoles dont 4 000 sauveteurs embarqués mettant en œuvre 220 stations réparties tous les 40 km sur le littoral métropolitain et ultramarin (il y a 18 stations outre-mer).
Tout cela demande de l’argent alors que la part des fonds publics diminue, en raison du désengagement de l’Etat ; toutefois, les collectivités territoriales poursuivent leur aide. L’essentiel repose sur 50 000 donateurs alors qu’il y a 500 000 plaisanciers immatriculés ; ne serait-il pas possible d’obtenir un versement de la part de ceux-ci ? La SNSM, conclut l’amiral Lagane, est un « trésor » de compétences, de respect de la mer, de solidarité et d’esprit d’équipage, et par-dessus tout une passion.

C&M 2012-2013 n° 1

  Retour  

Copyright © 2011 Académie de marine. Tous droits réservés.