La mer, source de vie pour l'homme

Le moteur de recherche ci-dessous vous permet de recueillir, dans l’un des thèmes que vous aurez préalablement sélectionné, tous les textes, citations ou références qui contiennent le mot que vous recherchez.

Rechercher par thème :
Et mot-clé :   


La puissance maritime


« L’Oracle avait dit: "Défends ta cité par une muraille de bois inexpugnable". Thémistocle lança la construction d’une flotte. »

Hérodote, Polymnie


« Celui qui commande la mer commande le commerce ; celui qui commande le commerce commande la richesse du monde, et par conséquent le monde lui-même. »

Sir Walter Raleigh, vers 1600


« Etre une puissance mondiale, cela veut dire être une puissance maritime. »

Georges Leygues


« Les Etats chercheront à dominer la mer pour en contrôler les ressources. »

Général De Gaulle, Brest, 1969


« Tout au long de l’histoire de l’Occident, la mer a apporté la mobilité, l’ouverture et le soutien, et ceux qui échouaient dans la bataille de la puissance navale ont également échoué à l’épreuve de la durée. »

Edward L. Beach, Keepers of the Sea, 1983


« Comment oublier plus longtemps encore notre présence stratégique sur les trois océans de la planète, dans les deux hémisphères et jusqu’au pôle Sud sur le continent antarctique ? »
« Face aux menaces multiples qui planent sur les mers, et pour organiser en toute sécurité la présence des hommes sur les océans et les mers du globe, la présence forte des Etats en mer est plus nécessaire que jamais. »


Nicolas Sarkosy, Le Havre, 2009


« La mer reste encore le seul espace de liberté, de transit, de déploiement et de positionnement d’où peut s’afficher ou s’exprimer la puissance maritime de manière permanente et modulable.
En mer, il n’est point besoin d’accord préalable pour circuler.
Grâce à la mer, la France est frontalière de l’ensemble des puissances grandes et moyennes de la planète.
La mer est un milieu global qui ne peut être sectorisé. »


Amiral Forissier, Les mardis de la mer, 2010


« Plusieurs nations ont développé au cours de l’Histoire de véritables thalassocraties fondées sur leur puissance navale : Tyr, Carthage, Athènes, les royaumes extrême-orientaux de Linyi, des Song du Sud, de Borobudur, de Sri Vijaya, Venise, les Provinces-Unies et la Grande-Bretagne en sont probablement de bons exemples.
Mais en réalité cette maîtrise de la mer reposait principalement sur une forte capacité navale militaire, en support d’une activité maritime commerciale dont dépendait la richesse du pays. Il était surtout question de flottes de guerre capables d’imposer leur volonté sur mer, ce qui supposait bien sûr la maîtrise de techniques de navigation, de construction navale, d’armes adaptées et de tactiques de combat, avec des équipages nombreux et bien entraînés.
Détruire la flotte ennemie et imposer sa volonté à l’adversaire en laissant libre cours aux activités de sa propre flotte marchande, voilà à quoi aspirait une thalassocratie.
Les nations européennes de l’époque des Grandes Découvertes sont peu ou prou entrées dans cette logique de domination des mers - notamment sur la route orientale des Indes - sous le prétexte de garantir la liberté de navigation à leurs commerçants, y compris jusque dans les comptoirs et autres ports nécessaires à leurs activités de trafic de marchandises. Certains ont pu ainsi conclure que le concept même de nation maritime était fondé sur « l’esprit d’aventure qui conquiert le monde pour le négoce. »


Emmanuel Desclèves, Le Peuple de l’Océan, 2010


« En Marine, rien ne s’improvise, pas plus les bâtiments que les hommes.
Pour avoir une Marine, il faut la vouloir beaucoup, et surtout la vouloir longtemps. »


Prince de Joinville


« Qui dit Marine, dit suite, temps, volonté, … »

Adolphe Thiers


« Res nullius »

Grotius


« Celui qui commande sur mer possède un grand pouvoir sur terre. »

Cardinal de Richelieu


« […] le destin de cette France pour laquelle la mer est à la fois un obstacle, c’est-à-dire une défense, et aussi un chemin, c’est-à-dire un moyen de se répandre, de la France qui est le cap d’un continent avec ses trois façades sur la mer, de la France qui est par conséquent marquée pour être une grande puissance maritime. »

Général de Gaulle, devant les élèves de l’Ecole Navale, 1965


« Pas de tactique sans logistique. Si la logistique dit non, c’est qu’elle a raison. Il faut changer le plan d’opérations parce qu’il est mauvais. »

Eisenhower


« Est nécessaire que les capitaines soient gens de cœur. »

Richelieu


« En créant la fonction garde-côtes, la France répond d’abord au souci de l’Europe de mettre en place une politique maritime intégrée. La fonction garde-côtes matérialise les moyens dont l’Etat dispose pour assurer l’ensemble des missions de son action en mer. »

Livre Bleu, 2009

Copyright © 2011 Académie de marine. Tous droits réservés.