La mer, source de vie pour l'homme

Le moteur de recherche ci-dessous vous permet de recueillir, dans l’un des thèmes que vous aurez préalablement sélectionné, tous les textes, citations ou références qui contiennent le mot que vous recherchez.

Rechercher par thème :
Et mot-clé :   


Dispensatrice de richesses


« L’Océan recouvre 70 % de notre globe ; mal connu et trop souvent objet de crainte ou de méfiance, il est resté longtemps ignoré de la plupart des humains, inconscients de la biodiversité marine exceptionnelle et des multiples richesses biologiques, énergétiques et minérales qu’il renferme.
Confrontée à une planète désormais trop petite, l’Humanité du XXIème siècle prend peu à peu conscience des atouts liés à ce bien commun, au moment même où elle découvre combien cet environnement est fragile et à quel point certaines de ses ressources sont déjà menacées par nos activités.
Nation maritime par son histoire et par sa géographie, présente dans les quatre océans et sous toutes les latitudes, la France a longtemps oublié cette vocation ; mais désormais notre pays prend lui aussi progressivement conscience non seulement de l’importance de l’Océan pour l’avenir du monde, mais aussi de l’importance de la mer pour la France. »


Livre Bleu, préambule, 2009


« La mer avait toujours figuré dans l’esprit humain comme masse liquide qui porte les vaisseaux et contient les poissons. Que cette masse repose sur des fonds, les navigateurs l’avaient su par expérience, plus tard les géologues en avaient fait un objet d’étude. Mais ces fonds n’entraient point dans la représentation commune des étendues marines, sinon comme domaine de rêveries poétiques ; cimetière de navires et de cités englouties. La prise de conscience des sols submergés comme terres exploitables est une découverte au sens littéral du mot ; ce qui était couvert et caché par les eaux, on s’est mis à le voir par les yeux de l’esprit. »

Bertrand de Jouvenel, Vue économique des problèmes marins, 1972


« Les espèces marines sont en constant déplacement, elles se nourrissent seulement de particules végétales et animales naturelles et elles sont très sensibles à leur environnement. Les changements de température et de turbidité de l’eau, de pression atmosphérique et de cycles de reproduction peuvent parfois faciliter la localisation et la capture du poisson. »

L’univers de la pêche, Bordas, 1989


«La biologie marine constitue le domaine prépondérant de la biologie générale, science de la vie sous toutes ses formes, animales et végétales. Cela tient au fait que 70 % de la surface du globe étant occupée par les mers, les animaux et les végétaux qui les peuplent représentent, tant en nombre d’individus qu’en biomasse, des chiffres incomparablement plus grands que ceux qui sont fournis par les créatures terrestres. Mais l’importance de la biologie marine tient surtout au fait que, sur les quelque dix-huit phylums (série évolutive de forme animale ou végétale) animaux existants, deux seulement sont propres aux continents. On trouve donc dans le milieu marin presque toutes les formes que la vie peut prendre. »

La grande encyclopédie de la mer, Atlas

Copyright © 2011 Académie de marine. Tous droits réservés.