Prix de l'Académie

Les Prix de fondation

Les prix de fondation proviennent de legs ou de dons de membres ou d’amis de l’Académie. Chacun d’entre eux, portant le nom de son fondateur, fait l’objet d’un règlement particulier qui précise les modalités d’attribution propres à chacun des prix ; elles sont résumées ici :

  • Le prix Manley-Bendall est attribué à une personnalité de quelque nationalité qu’elle soit qui se sera fait un renom dans le monde maritime par ses qualités de marin, de chef d’entreprise, d’inventeur ou d’ingénieur.
  • Le prix André Giret récompense une personnalité sans distinction de nationalité qui se sera signalée par des travaux concernant les sciences de la mer, l’hydrographie et la navigation.
  • Le prix Henri Vovard est décerné à l’auteur d’une étude historique sur un port français, d’une biographie de marin ou de toute autre personne se rattachant par son activité à la Marine, ou encore d’une monographie concernant une entreprise, une institution, un événement ou une tradition maritime.
  • Le prix André-Jacques Vovard récompense l’auteur d’un inventaire détaillé d’archives publiques ou privées, au fondateur ou à l’animateur d’un musée de la marine de province, d’un comité de documentation ou centre d’études historiques maritimes, ou à une personne qui aura remis à un dépôt public d’archives des archives privées intéressantes.
  • Le prix Maurice Lebrun est attribué alternativement d’une année à l’autre à un chef d’entreprise qui aura favorisé l’essor de la Marine militaire ou marchande, ou à un homme ou une femme, appartenant ou ayant appartenu au personnel de maîtrise des arsenaux ou des chantiers privés qui, par ses initiatives, aura rendu le travail à la fois plus efficace et plus humain.
  • Le prix scientifique Émile Girardeau est destiné à récompenser ou à encourager des travaux et des recherches de caractère scientifique, dans son acception la plus large.
  • Le prix Henri Kummerman est attribué à une personnalité, équipe ou société de quelque nationalité que ce soit, qui se sera distinguée par ses travaux ou ses succès dans le domaine de l’amélioration des méthodes de construction ou d’exploitation des navires de commerce de toute sorte, plus particulièrement lorsque les nouveautés ainsi réalisées permettent une plus grande productivité du navire et une sécurité accrue.
  • Le prix Georges Leygues est attribué à l’auteur d’un ouvrage de caractère historique ou littéraire consacré à la Marine. Il est décerné à un talent naissant mais prometteur ou à celui d’une personnalité dont la valeur est reconnue en matière maritime.
  • Le prix Claude Boquin est destiné à récompenser l’auteur (personne physique ou morale) d’une étude ou d’un ensemble d’études dans le domaine du droit ou de l’économie maritimes, dont la qualité scientifique est indéniable et dont l’intérêt pratique est évident.
  • Le prix Stratégie maritime générale récompense l’auteur (personne physique ou morale), sans distinction de nationalité, d’un ouvrage, d’une étude ou d’un mémoire publiable, en langue française, consacré à la stratégie maritime ou navale au sens le plus large. L’intention poursuivie est d’encourager la réflexion stratégique sur les enjeux liés à la mer et au fait maritime

Lauréats 2018


PRIX MANLEY-BENDALL
M. Frédéric Moncany de Saint-Aignan
Président du Cluster maritime français.

PRIX ANDRÉ GIRET
M. Bernard Bourlès
Directeur de recherche à l’Institut de recherche pour le développement.

PRIX HENRI VOVARD ET ANDRÉ-JACQUES VOVARD
M. Bernard Cauvin
Fondateur de la Cité de la mer de Cherbourg.

PRIX MAURICE LEBRUN
M. Patrick de Leffe
Directeur général délégué Industrie Piriou, président du Conseil de surveillance de Kership.

PRIX EMILE GIRARDEAU
Mme Geneviève Mouillerat
Présidente de EVOLVEN-CITEPH (Concertation pour l’innovation technologique dans les domaines des énergies).

PRIX HENRI KUMMERMAN
M. Stéphane Leal
Président-directeur général de la société Searaka.

PRIX GEORGES LEYGUES
Mme Sylvia Marzagalli
Professeur à l’Université de Nice.

PRIX CLAUDE BOQUIN   [créé par Pierre Bauchet (†) et Pierre Léonard]
Revue de Droit maritime français.

PRIX STRATÉGIE MARITIME GÉNÉRALE
M. Eudes Riblier
Président de l’Institut français de la mer.

Retour

Copyright © 2011 Académie de marine. Tous droits réservés.