Éloge

Séance du 7 janvier 2015

Éloge du contre-amiral Jean Kessler

Cet éloge est prononcé par l’amiral Pierre-François Forissier, successeur de l’amiral Kessler dans la section Marine militaire.

Né le 8 avril 1933 au Puy-en-Velay, aîné de huit enfants, fils d’un officier du Génie travaillant pour les services spéciaux, Jean Kessler est très tôt plongé dans l’histoire tragique d’une famille qui a la France chevillée au corps et pour laquelle le sens du service de la Patrie représente une valeur fondamentale.

Elu dans notre Compagnie en 1993, il reçoit en outre la présidence de la Sabretache, société d’études d’histoire militaire, et accepte d’être président national adjoint de l’Amicale des anciens des services spéciaux de la Défense nationale.

Officier de la Légion d’honneur, commandeur de l’ordre national du Mérite, il était aussi officier de l’ordre du Mérite maritime.

Décédé le 17 mai 2012, il nous laisse le souvenir d’un homme de grande culture, honnête et généreux, « De ceux, écrit l’un de ses amis, qu’on ne peut oublier et qui marquent la vie de ceux qui croisent leur route. »

Retour

Copyright © 2011 Académie de marine. Tous droits réservés.