Conférences

Histoire de la littérature maritime

René Moniot Beaumont

Le 12-02-2014

M. René Moniot Beaumont, ancien marin au commerce, est le fondateur et l’animateur de la Maison des écrivains de la mer à Saint-Gilles-Croix-de-Vie, distinguée par un prix Vovard de notre compagnie. Il est aussi l’auteur de plusieurs ouvrages, parmi lesquels une Histoire de la littérature maritime, publiée aux éditions de la Découvrance en 2008, dont il a bien voulu faire une présentation devant l’Académie.

C’est un manuel avec, pour chaque ouvrage ou auteur, un bref résumé ou une courte biographie, une bibliographie et surtout quelques bonnes pages. Le plan est chronologique et l’ouvrage commence par un parcours de l’Antiquité et du Moyen Age, Une seconde partie traite des principales œuvres depuis la fin du XVe siècle, avec les écrits en relation avec les grandes découvertes, ainsi les poèmes de Louis de Camoens, le Quart Livre de Rabelais, ou bien les récits traitant des voyages maritimes en Méditerranée, comme quelques passages de Cervantès, ou La Tempête de Shakespeare.

La troisième partie de l’ouvrage est toute entière consacrée au roman maritime, illustré depuis le XVIIe siècle par des écrivains de grande audience comme Daniel Defoe et son Robinson Crusoé, Jonathan Swift et ses Voyages de Gulliver, Bernardin de Saint-Pierre avec Paul et Virginie. Au XIXe siècle l’essor de la littérature romanesque de mer se poursuit en Angleterre et aux Etats-Unis avec Fenimore Cooper, Edgar Allan Poe et Hermann. Il en est de même en France, surtout avec Eugène Sue, Edouard Corbière, Alexandre Dumas père, Victor Hugo (Les travailleurs de la mer), et Jules Verne, suivis par Pierre Loti, Anatole Le Braz et les Toudouze père et fils.

Dans une quatrième et dernière partie, M. Moniot Beaumont fait un tableau de la littérature maritime contemporaine. Il cite Claude Farrère, Henry de Monfreid, Pierre Mac Orlan, Edouard Peisson, desquels il rapproche des « écrivains de la mer, Jacques Perret, Jean Giono et Jean de La Varende et les cap-horniers devenus écrivains dont le capitaine Louis Lacroix. Un autre chapitre est consacré aux écrivains de romans historiques maritimes, comme Paul Chack, Patrick O’Brian, Félix von Luckner (Le dernier corsaire) et Georges Blond. Le conférencier cite des auteurs de récits sur la navigation de plaisance comme Alain Gerbault, Jean Merrien, Virginie Hériot et Bernard Moitessier, puis les auteurs de récits sur le « peuple de la mer », les marins pêcheurs, leurs femmes et leurs enfants, représentés par Roger Vercel, Anita Conti et surtout Henri Queffélec.

C&M 2013-2014 n° 2

  Retour  

Copyright © 2011 Académie de marine. Tous droits réservés.