Conférences

Technip et l’offshore

Jean-Marc Letournel
Vice-président de Technip Offshore

Le 09-01-2013

M. Letournel, s’appuyant sur une importante documentation figurée, présente son groupe, acteur de premier plan dans l’industrie pétrolière et chimique, l’énergie étant au cœur de son activité. Ses ingénieurs sont capables de développer des infrastructures complexes aussi bien sur terre que sur et sous la mer.

Technip Offshore emploie 32 000 collaborateurs appartenant à 105 nationalités dans 48 pays et dispose d’actifs industriels dans le monde entier ainsi que d’une flotte de 34 navires, dont 4 spécialisés dans la pose de conduites rigides, 11 pour la construction et pour la pose de flexibles, 5 pour le levage de conduites rigides et 14 bâtiments multifonctions et de plongée. Son chiffre d’affaire pour 2011 a été de 6,8 milliards d’euros et son carnet de commande pour la même année de 10,4 milliards.

Le pétrole et le gaz constituent un élément essentiel dans ses activités.
L’exploitation d’un champ pétrolier en mer nécessite des installations complexes, parmi lesquelles on peut distinguer deux principales composantes : une partie en mer avec des structures fixes ou flottantes de surface conçues pour réaliser les premières étapes du traitement des hydrocarbures, avant l’envoi à terre par des conduites ou des navires ; une partie sous-marine comprenant des unités d’extraction et de pompage, des conduites et des raccordements avec les structures en mer ainsi que des tuyaux d’acheminement vers la côte, si cette éventualité est possible.

M. Letournel termine son exposé par la présentation de quatre réalisations et projets : 1° la SPAR Perdido, dans le golfe du Mexique, installée en 2008 (la 14e montée par Technip), qui exploite le gisement le plus profond au monde (2 385 m) avec un accès direct vertical du riser ; 2° la plate-forme flottante P-51 au Brésil (la première à être construite entièrement dans ce pays), mise en service en 2009, ancrée par 1 255 m de profondeur ; 3° les plates-formes fixes Hejre et Martin Linge en mer du Nord avec une profondeur d’eau de 115 m, en cours de construction pour une livraison en 2015 et 2016 ; 4° la première unité flottante de gaz naturel liquéfié au monde, en aménagement sur la côte nord-ouest de l’Australie depuis mai 2011.

C&M 2012-2013 n° 2

  Retour  

Copyright © 2011 Académie de marine. Tous droits réservés.