Conférences

Stratégie de développement de DCNS

Patrick Boissier
Président directeur général du groupe DCNS

Le 14-11-2012

Le conférencier présente la stratégie de développement de DCNS, fondée sur la conviction que « la mer est l’avenir de l’homme ».
Il commence en mettant en évidence la « maritimisation » croissante du globe. Il indique aussi la présence d’énormes ressources océaniques encore très peu valorisées. Il rappelle l’essentiel de la mission de DCNS et de ses avatars précédents qui est de concevoir, fournir et entretenir pour la Marine nationale les moyens de la défense, sur et sous la mer, et ceux de la protection des intérêts maritimes de la France. Cette vision est résumée dans le plan Mission 2020+, visant à inventer des solutions de haute technologie pour sécuriser et valoriser les océans.
Il aborde ensuite la stratégie de croissance du groupe, en citant le programme Gowind de construction de navires de plus petit tonnage, du patrouilleur hauturier à la corvette. Le second axe de croissance est le développement à l’international qui représente 36 % du chiffre d’affaires en 2012. Le troisième axe de croissance, ce sont les activités connexes dans lesquelles DCNS met ses compétences à la disposition de l’industrie nucléaire civile en partenariat avec Areva, le CEA ou EDF.
Il présente enfin le concept inédit Flexblue. Il s’agit d’une unité immergée de production d’énergie nucléaire de petite puissance (50 à 250 MWe).
DCNS investit 8 % à 10 % dans la recherche et le développement. Une illustration de la capacité d’innovation du groupe est le projet de sous-marin SMX 26, destiné à la veille et à l’action en eaux peu profondes et dans des zones côtières.
Grâce à la mobilisation du personnel et la capacité du management, DCNS est désormais une entreprise performante et rentable.

C&M 2012-2013 n° 1

  Retour  

Copyright © 2011 Académie de marine. Tous droits réservés.