Conférences

Perspectives stratégiques

Jean Dufourcq
Amiral, Président de la section Marine militaire de l’Académie et rédacteur en chef de la Revue Défense Nationale

Le 24-10-2012

La conférence de ce jour est prononcée par l’amiral Jean Dufourcq, président de la section Marine militaire de l’Académie et rédacteur en chef de la Revue Défense Nationale. Devenu, après sa période de commandement opérationnel, spécialiste de stratégie, en raison de ses affectations, principalement au ministère des Affaires étrangères et au Collège de défense de l’OTAN à Rome, il présente ses réflexions sur l’avenir durant le siècle dans lequel nous sommes entrés. L’idée générale est de rechercher les moyens par lesquels les Français pourront conserver leur liberté d’action dans le monde du milieu du XXIe siècle.

Trois grands défis, auquel il conviendra de trouver des solutions, caractérisent le monde actuel. Le premier est la révolution démographique. La terre compte actuellement plus de sept milliards d’habitants, et sans doute neuf milliards en 2050. De plus de nouveaux foyers de peuplement apparaissent et il faut s’attendre à des mouvements d’homogénéisation entre les anciennes régions de peuplement comme l’Europe et ces nouvelles régions. Le second défi est l’exigence écologique, elle-même en relation avec la menace de la pénurie et avec l’annonce de la fin du progrès continu, moteur de l’histoire occidentale depuis plusieurs siècles. Le troisième défi est la redistribution économique générale des marchés avec l’apparition de nouvelles solidarités et de nouvelles alliances.

Le conférencier souligne, dans sa conclusion, qu’il y aura de la place pour une grande ambition maritime française. On constate que les puissances maritimes, soit anglo-américaine, soit japonaise, poussées par leur insularité, ont une grande capacité d’action et une réelle liberté de manœuvre ; les puissances traditionnellement continentale, Allemagne, Russie, Chine, se tournent vers la mer à leur instar ; les puissances émergentes, Brésil, Inde, Turquie, hésitent encore. Il en est de même de la France.

C&M 2012-2013 n° 1

  Retour  

Copyright © 2011 Académie de marine. Tous droits réservés.